La star du basket LeBron James, attendu jeudi en demi-finale de la nouvelle Coupe NBA, a de nouveau déploré la place des armes à feu aux Etats-Unis, «stupide», après la fusillade qui a eu lieu à Las Vegas mercredi.
«Mes condoléances aux familles qui ont perdu des êtres aimés. Ça fait écho à ce dont j'ai déjà parlé, à propos des armes à feu en Amérique, c'est un sujet qui nécessiterait une bien plus longue discussion... On en revient toujours à la même histoire, les mêmes débats à chaque fois que ça arrive, et ça continue d'arriver», a souligné le basketteur star des Los Angeles Lakers en conférence de presse.
Mercredi, à mi-journée, un tireur a ouvert le feu et fait trois morts sur le campus de l'Université du Nevada à Las Vegas, trois kilomètres à l'ouest de la T-Mobile arena où quatre équipes NBA sont arrivées dans la journée pour préparer le final-4 de la Coupe NBA. L'auteur présumé de la fusillade est décédé.
«La façon dont on se procure une arme, pouvoir répéter ces choses encore et encore... Il n'y a eu aucun changement, c'est ridicule. Continuer de perdre des vies innocentes n'a aucun sens, sur des campus, dans des écoles, des magasins, des cinémas, c'est ridicule. C'est même devenu plus facile de posséder une arme, c'est stupide», a ajouté James (38 ans), qui avait déjà affiché à plusieurs reprises des positions anti-armes à feu au cours de la longue carrière.
James et ses Lakers doivent affronter les Pelicans de la Nouvelle-Orléans jeudi pour espérer atteindre la finale de la compétition, disputée samedi à Las Vegas. Les Indiana Pacers et les Milwaukee Bucks sont opposés dans l'autre demi-finale.