La championne du Danemark Cecilie Uttrup Ludwig s'est imposée au sprint devant Marianne Vos, qui reste en jaune, au terme de la troisième étape du Tour de France mardi à Epernay.
Au lendemain de la journée cauchemardesque de son équipe FDJ-Suez, marquée l'abandon de l'autre leader de la formation française, Marta Cavalli, la Danoise, elle-même retardée dans une chute, a réagi en enlevant cette étape pour puncheuses dans les vignes de Champagne.
La Suissesse Elise Chabbey a pris la douzième place à 1'31'' soit la première après le groupe de onze échappées que la Genevoise n'a pas pu accompagner à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. La Néerlandaise Annemiek van Vleuten, l'une des favorites du Tour a lâché 20 secondes sur la ligne droite d'arrivée en côte.
Au classement général, Marianne Vos compte 16'' d'avance sur l'Italienne Silvia Persico et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, la coéquipière d'Elise Chabbey. Mercredi, la 4e étape conduira le peloton de Troyes à Bar-sur-Aube sur 126 km.