Grand artisan de la médaille d'or des Bleus du rugby à VII aux JO de Paris, Antoine Dupont est «un exemple», selon le président du Stade toulousain Didier Lacroix, au milieu affaires qui ont écorné cet été l'image du rugby français.
«Il est incroyable», a déclaré mercredi le dirigeant lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. «Ce que j'ai à dire à Antoine, c'est merci. Merci pour le sport français, pour l'Etat français, pour ce que tu as fait».
Le demi de mêlée a réussi son pari de délaisser partiellement le XV de France la saison dernière, en faisant notamment l'impasse sur le Tournoi des six nations, dans l'espoir d'être sacré champion olympique.
«Il a eu l'humilité d'entrer par la petite porte, de venir gagner sa place, d'apporter cette dose de confiance dans les compétitions. On a vu des joueurs se magnifier comme jamais», a salué Lacroix.
«Le pouvoir qu'a cet homme-là... Arriver à changer le cours d'une discipline, à donner confiance à l'ensemble de ses coéquipiers, à les faire mieux jouer par sa présence et son regard, à leur donner le goût de la compétition», a-t-il ajouté.
Ces louanges du président toulousain envers son joueur interviennent à l'issue d'un été tumultueux pour le rugby tricolore entre les propos racistes de l'arrière international Melvyn Jaminet et les accusations de viol à l'encontre d'Oscar Jégou et Hugo Auradou lors de la tournée des Bleus en Argentine.
Dupont «est un exemple sur les terrains de sport, pour le rugby et pour la société», a estimé Lacroix. «Ce mec a mis tout le monde d'accord avec de l'humilité et de la force de conviction».