Dans l'affaire des accusations de fraude du champion du monde norvégien Magnus Carlsen contre son adversaire américain Hans Niemann, la Fédération internationale des échecs (Fide) met en place une commission d'enquête.
C'est ce qu'a rapporté jeudi le portail «t-online» en se référant au fonctionnaire allemand Klaus Deventer. Selon ce dernier, un comité de trois personnes issues de la commission du fair-play de la fédération devrait entamer des investigations dans les prochains jours. On enquêterait dans «deux directions», a déclaré l'officier anti-triche de la fédération allemande des échecs.
«D'une part, nous vérifierons s'il y a suffisamment de faits qui justifient une accusation de tricherie? Si nous arrivons à la conclusion que c'est le cas, nous porterons plainte en conséquence auprès de la commission d'éthique et de discipline de la Fide», a déclaré Deventer. D'un autre côté, on examinera aussi «s'il y a eu une fausse accusation. Là aussi, nous porterons plainte le cas échéant».
Carlsen accuse son adversaire américain de tricherie. Lors de la Sinquefield Cup à St. Louis, la superstar a perdu à la surprise générale contre Niemann et s'est retirée d'un tournoi pour la première fois de sa carrière. L'Américain a admis dans une interview avoir triché à deux reprises lors de parties en ligne à l'âge de 12 et 16 ans, mais jamais «en live».