Tokyo 2021 La moitié du chemin parcouru pour les pistards suisses

ats

19.2.2021 - 16:10

Les pistards suisses ont été réunis trois jours à Granges pour disputer la première partie des épreuves de sélection du «quatre» de la poursuite en vue des Jeux olympiques de Tokyo. Le prochain grand rendez-vous est fixé au 22 avril à la Coupe des nations à Newport (GBR).

Qui représentera la Suisse aux JO de Tokyo cet été ?
Qui représentera la Suisse aux JO de Tokyo cet été ?
Keystone

Les entraîneurs suisses de la piste ont bâti des compositions du «quatre» sur la base d'un tirage au sort. «Je ne vais pas donner de noms mais la présélection s'est resserrée à six ou sept coureurs en vue de la sélection finale», explique Daniel Gisiger, entraîneur national de la piste.

Parmi ceux-ci figure, c'est pratiquement certain, Stefan Bissegger, absent cette semaine à Granges mais qui avait donné des garanties la semaine précédente en stage dans le même vélodrome soleurois. Le Thurgovien tient un peu le rôle de locomotive comme Stefan Küng il y a cinq ans avant qu'il ne soit éliminé sur blessure quelques semaines avant les JO de Rio.

Bissegger est désormais engagé avec son équipe EF Education First sur la route et ne pourra plus se concentrer sur la piste avant les Jeux. Il manquera ainsi le rendez-vous de Newport. Swiss Cycling enverra six coureurs en Angleterre. «Nous aurions voulu envoyer deux «quatre» mais les conditions financières sont très chères. Les organisateurs mettent sur pied une bulle sanitaire dans un hôtel où les repas sont hors de prix pour nous», confie Gisiger.

A Newport, il s'agira du dernier test pour les sélections internes en vue des JO. La Suisse avait qualifié son équipe pour la poursuite l'an dernier aux Mondiaux de Berlin. A Tokyo, elle aura droit à quatre coureurs pour la poursuite et à un coureur pour l'omnium ainsi qu'une accréditation spéciale pour un remplaçant.

Titré sur la Madison avec Robin Froidevaux et sur l'omnium, le Vaudois Théry Schir a certainement marqué des points pour la place disponible à Tokyo. Les pistards suisses se retrouveront en avril à Granges pour deux semaines de préparation avant Newport.

Retour à la page d'accueilRetour au sport