La Namibienne Christine Mboma, qui vient de fêter ses 18 ans, a réussi le temps incroyable de 48''54 sur 400 m mercredi lors du meeting de Bydgoszcz (Pologne), devenant la 7e meilleure performeuse de tous les temps.
La jeune Namibienne, inconnue avant cette saison, a amélioré mercredi son propre record du monde junior qui datait du mois d'avril (49''22).
Dans son style heurté, elle a ridiculisé la concurrence mercredi repoussant la championne d'Europe polonaise Justyna Swiety-Ersetic à plus de trois secondes.
Mboma a réussi de très loin la meilleure performance mondiale de l'année et se pose en grande favorite des Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet - 8 août).
En effet, seules deux athlètes encore en activité ont déjà couru plus vite: la Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo, championne olympique en titre, devrait se concentrer à Tokyo sur le 200 m, et la championne du monde bahreïnie Salwa Eid Nasr vient d'être suspendue deux ans pour manquement aux règles antidopage.
Côté suisse, le perchiste Dominik Alberto a réalisé pour la quatrième fois de la saison une meilleure performance personnelle avec un saut à 5m65. Il a pris la 5e place du concours. Le Zurichois de 29 ans s'est approché à 6 cm du record de Suisse détenu depuis 1983 par Felix Böhni.