La Nouvelle-Zélande et la France ont terminé samedi à Vilanova (Espagne) à égalité en tête du classement général de la première journée des régates préliminaires de la Coupe de l'America 2024.
Les Kiwis, emmenés par le double vainqueur de l'aiguière d'argent Peter Burling, ont gagné la deuxième manche qualificative de la journée devant les Suisses d'Alinghi lors d'une course d'escargot, en raison d'un très faible vent.
Ces deux équipages sont d'ailleurs les seuls à avoir réussi à voler quelques minutes grâce à leurs foils. Le tenant du titre néo-zélandais a passé la ligne d'arrivée à temps, alors que ses cinq poursuivants se sont arrêtés à la porte précédente.
Surprise générale
Un peu plus tôt, le défi français Orient Express, dernière équipe engagée sur la Coupe de l'America, s'était emparé à la surprise générale de la première manche.
Les deux autres manches prévues dans la journée ont été annulées en raison de la météo. Au classement général, Team New Zealand et Orient Express affichent quinze points, tandis que les suisses d'Alinghi complètent le podium à 10 points.
Dimanche, deux nouvelles manches de classement sont programmées à partir de 15h00 avant une grande finale à deux bateaux pour terminer ce premier week-end d'affrontements entre les équipes en lice pour le plus vieux trophée sportif du monde.