Tour de France 3.300 mètres de dénivelé : étape dantesque en ouverture 

ATS

1.7.2023 - 08:29

Tous les ingrédients sont réunis pour que la première étape du Tour de France, ce samedi à Bilbao, mette le feu d'entrée à la course avec un parcours vallonné de 182 km et un mur terrible dans le final.

Egan Bernal à l'échauffement avant le TDF
Egan Bernal à l'échauffement avant le TDF
KEYSTONE

Keystone-SDA

«Sur ces 50 dernières années, c'est certainement l'étape la plus difficile qu'on ait proposée aux coureurs du Tour de France en ouverture», résume le directeur de course Thierry Gouvenou auprès de l'AFP.

L'étape se corse surtout dans les quarante derniers kilomètres avec trois côtes à escalader, le col de Morga (3,9 km à 4,1%), la côte de Vivero (4,2 km à 7,3%) et la côte de Pike (2 km à 10%), placée à moins de dix kilomètres du but.

«Le dernier kilomètre de la côte de Pike présente des pentes jusqu'à 20%, ça rappelle le mur de Huy. On risque d'avoir une grosse bagarre et c'est vraiment le haut du panier qui est attendu au sommet», souligne Gouvenou qui s'attend à une vraie sélection à cet endroit.

«Dès la première étape, les gros leaders vont devoir se mettre en avant. Il faudra être prêt tout de suite et aborder cette journée comme si c'était une classique. Parce qu'il y a beaucoup à perdre sur cette étape qui fait 3.300 mètres de dénivelé», insiste-t-il.