Tour de France Dénouement fou et duel fratricide : Adam Yates en jaune !

ATS

1.7.2023 - 17:24

Le premier vainqueur d’étape sur le Tour de France 2023 se nomme Adam Yates (UAE Team Emirates). Dans les rues de Bilbao, le Britannique a battu son frère jumeau Simon (BikeExchange) de 4'' et le Slovène Tadej Pogacar de 12''.

Adam Yates a surpris son monde
Adam Yates a surpris son monde
KEYSTONE

Keystone-SDA

Le vainqueur du dernier Tour de Romandie endosse du même coup le maillot jaune de leader, au terme d'une étape qui présentait 2879 mètres de dénivelé (182 km).

Les deux frères, qui ont couru pour la même équipe de 2014 à 2020 avant qu'Adam ne rejoigne Ineos et cette année l'équipe UAE Emirates, s'étaient détachés des quelques concurrents restants à environ 9 km de l'arrivée, dans la descente de la Côte de Pike, la dernière et principale difficulté du jour.

Test d'endurance réussi pour Pogacar

Le plus rapide dans le sprint du premier groupe de poursuivants, classés à douze secondes, a été le coéquipier d'Adam Yates, Tadej Pogacar. Le Slovène, vainqueur du Tour de France en 2020 et 2021, s'est ainsi assuré quatre secondes de bonification. Il s'en est visiblement réjoui, levant les bras au ciel en franchissant laa ligne d'arrivée. Son premier vrai test après la fracture du scaphoïde gauche subie à Liège-Bastogne-Liège a été plus que réussi.

Jonas Vingegaard est arrivé à Bilbao dans le même groupe que Pogacar, tout comme son compatriote et vainqueur du Tour de Suisse Mattias Skjelmose et le Belge Wout van Aert. Le vainqueur danois de l'année dernière a également passé le premier test de ce Tour de France 2023. Sur la Côte de Pike, longue de 2 km et avec une pente moyenne de 10%, Vingegaard a pu répondre à l'accélération de Pogacar.

Abandon d'Enric Mas

Avec l'Espagnol Enric Mas et l'Equatorien Richard Carapaz, deux coureurs ont dû enterrer leurs espoirs d'un bon classement général après des chutes à 22 km de l'arrivée. Alors que le champion olympique Carapaz a franchi la ligne d'arrivée avec des douleurs à un genou et avec plus de 15 minutes de retard, le leader de l'équipe Movistar, deuxième de la Vuelta 2022, a abandonné, touché à une épaule.

Seul coureur suisse avec Stefan Küng à participer au Tour de France de cette année, Silvan Dilier aura longuement travaillé en tête du peloton pour maintenir à environ 1'30'', les cinq échappés du jour, repris après 131 km passés en tête de course, à 50 km de Bilbao.

Etape vallonnée dimanche

La deuxième étape, dimanche, qui se déroulera également au Pays basque espagnol sur 208,9 km entre Vitoria-Gasteiz et San Sébastien, devrait également être l'affaire des grands spécialistes des classiques. Comme samedi, cinq ascensions seront à franchir. La dernière, le Jaizkibel, à 16 km de l'arrivée, est connue pour être le juge de paix de la Clasica San Sebastian.