Le canton du Valais organisera en septembre 2025 les premiers Championnats du monde combinés de VTT. Pendant deux semaines, sept disciplines participeront à la course aux médailles.
Ce mardi, trois ans exactement avant le début des joutes, la préparation a été lancée dans un cadre festif. «C'est génial que notre sport puisse se rapprocher une nouvelle fois de la population dans une autre région de Suisse après les Mondiaux de Lenzerheide en 2018», s'est réjouie la championne olympique Jolanda Neff.
La Saint-Galloise était présente au dévoilement du logo des Championnats du monde en compagnie de la lauréate de la Coupe du monde de descente Camille Balanche.
Les épreuves mondiales auront lieu à Crans-Montana (cross-country), dans la région des Dents du Midi (descente), à Grächen (E-VTT), à Loèche-les-Bains (enduro), Verbier et le Val d'Anniviers (marathon), Monthey (Pumptrack), Zermatt (short track) et Sion (cérémonie d'ouverture et animations).
«C'est un défi et une chance en même temps, d'être les premiers à organiser un tel grand événement. Le Valais se prête parfaitement à ce format», estime Julien Hess, le chef du Comité d'organisation.