La saison NBA, interrompue en mars après le test positif au coronavirus de Rudy Gobert, reprendra le 30 juillet à Orlando.
Le pivot français sera à l'affiche dès le premier match, Utah devant affronter La Nouvelle-Orléans avant un choc Lakers-Clippers. Pour le symbole, la NBA a permis à Gobert et au Jazz de donner le coup d'envoi d'une reprise pas comme les autres, avec des matches à huis clos et sous haute surveillance dans la bulle de Disney World.
«Gobzilla» se mesurera à un autre «monstre» de la raquette, Zion Williamson, qui aura la difficile mission d'accrocher les play-off avec les Pelicans au sein d'une Conférence ouest où les Lakers et les Clippers pointent aux première et deuxième places.
Les deux rivaux de Los Angeles s'affronteront pour la quatrième fois cette saison le 30 juillet, un possible avant-goût d'une finale de Conférence que beaucoup attendent. Pour l'heure, Kawhi Leonard et Paul George mènent 2-1 contre LeBron James et Anthony Davis.
Le lendemain, le 31 juillet, six des 88 derniers matches de la saison régulière auront lieu à partir de 14h30 locales. Dont un duel entre les Milwaukee Bucks, qui possèdent le meilleur bilan de la Ligue, et les Boston Celtics, 3es à l'Est. Les Rockets de Thabo Sefolosha entreront en scène ce jour-là face à Dallas, alors que la saison de Clint Capela et des Hawks est d'ores et déjà finie.
Le calendrier prévoit jusqu'à sept matches par jour, avec des coups d'envois entre 12h00 (18h00 en Suisse) et 21h00 locales sur trois terrains différents. Sont concernées par cette fin de championnat, 22 équipes. Aux huit premiers de chaque Conférence s'ajoutent six clubs se trouvant à six matches ou moins de la 8e place dans chaque conférence (La Nouvelle-Orléans, Phoenix, Portland, Sacramento, San Antonio à l'Ouest, Washington à l'Est).
Chaque équipe jouera huit matches de la saison régulière. Après quoi, le tableau des play-off sera presque connu, puisque les sept premiers de chaque Conférence seront directement qualifiés. Le 8e et dernier sésame fera, à l'Est comme à l'Ouest, l'objet d'un éventuel barrage.
Deux scénarios seront possibles. Si le 9e est à plus de 4 victoires derrière le 8e, ce dernier est directement qualifié pour les play-off. Si le 9e est à 4 victoires ou moins derrière le 8e, les deux s'affrontent en barrage. Le 8e doit gagner une fois pour se qualifier, le 9e doit gagner deux fois. Les play-off se dérouleront ensuite de façon classique au meilleur des sept rencontres, pour un couronnement final le 13 octobre au plus tard.