Unihockey La Suisse disputera les demi-finales de «son» Mondial

ats

10.11.2022 - 20:02

L'équipe de Suisse a rempli la première partie de son contrat et figure dans le dernier carré de «son» championnat du monde. La sélection de David Jansson s'est imposée 3-1 devant la Lettonie jeudi en quart de finale à Zurich.

Manuel Maurer et la Suisse ont souffert face à la Lettonie.
Manuel Maurer et la Suisse ont souffert face à la Lettonie.
KEYSTONE

ats

10.11.2022 - 20:02

Les Helvètes ont souffert plus qu'escompté face à la Lettonie, qui avait subi trois défaites en autant de matches durant la phase de poules avant de battre l'Estonie 5-2 en 8e de finale mercredi. Brouillons durant le deuxième tiers-temps, ils ont abordé la troisième période avec une seule longueur d'avance (2-1).

Le but de la délivrance, le 3-1, est tombé à la 50e minute. Il a été l'oeuvre de Manuel Maurer, qui a trouvé la faille pour la quatrième fois dans ces joutes en profitant d'un assist de Michael Schiess. Mais les Helvètes ont souffert jusqu'au bout, après avoir écopé d'une pénalité à un peu plus de deux minutes de la fin.

Errements sans conséquence

Tout avait démarré de manière idéale pour la Suisse, qui menait 2-0 à la 17e grâce à des réussites de Noël Seiler et de Jan Zaugg. Mais les errements du deuxième tiers auraient pu lui coûter plus cher que le but d'Edgars Purins, qui a récupéré la balle derrière la cage helvétique avant d'inscrire le 2-1 (22e).

Le gardien Patrick Eder s'est ainsi fait l'auteur d'une parade déterminante à la 23e sur un face-à-face avec un attaquant letton. Il est également resté vigilant lors des périodes d'infériorité numérique auxquelles la formation helvétique a dû faire face peu après la mi-match puis, surtout, en tout fin de partie.

«Nous avons eu les occasions pour prendre une avance plus nette. Mais nous nous sommes rendu la vie difficile en manquant d'efficacité», a expliqué Jan Zaugg. «Notre adversaire nous a rendu la vie dure. Mais l'essentiel est là: nous sommes en demi-finale», a pour sa part souligné le capitaine Nicola Bischofberger.

Les Tchèques en demies ?

La Suisse a effectivement assuré l'essentiel et disputera sa demi-finale samedi à 17h30, toujours à Zurich. Elle se mesurera vraisemblablement à la République tchèque, médaillée de bronze du dernier Mondial en 2021, qui partira avec les faveurs du pronostic vendredi face à la Slovaquie.

La troupe de David Jansson a une revanche à prendre face aux Tchèques, qui avaient conquis le bronze l'an dernier à Helsinki en battant les Helvètes en prolongation. Mais les Tchèques sont en forme: ils ont arraché le nul (3-3) face à la Suède, grande favorite du tournoi, durant la phase de groupes.

«Nous avons atteint un premier grand objectif avec la qualification pour les demi-finales, et espérons bien sûr que le week-end se poursuivra avec le plus de succès possible», a lâché Jan Zaugg, qui comme tous ses équipiers rêve d'offrir à la Suisse un premier titre mondial. Tout en étant conscient que la marge est infime entre le top (l'or) et un flop (une 4e place).

ats