Tokyo 2021 Tokyo 2021 : 116 athlètes suisses sélectionnés, dont Roger Federer

ats

5.7.2021 - 11:48

Keystone-SDA, ats

La Suisse enverra 116 athlètes à Tokyo pour les Jeux olympiques (23 juillet au 8 août), parmi lesquels 29 Romandes et Romands. Swiss Olympic a pour ambition de ramener au moins sept médailles, a expliqué le Chef de mission Ralph Stöckli en conférence de presse à la Maison du Sport à Ittigen.

Ralph Stöckli est le Chef de Mission de Swiss Olympic.
Ralph Stöckli est le Chef de Mission de Swiss Olympic.
Keystone

Il s'agira de la plus importante délégation helvétique depuis les Jeux d'Atlanta en 1996, où 116 sportives et sportifs suisses avaient été de la partie. Pour comparaison, Swiss Olympic n'avait aligné "que" 105 athlètes en 2016 à Rio de Janeiro, où le bilan fut de sept médailles (3 d'or, 2 d'argent et 2 de bronze).

Balsiger retenu

Swiss Olympic a officialisé lundi les dernières décisions, qui concernaient le tennis, la natation et le saut d'obstacles. Champion olympique de double en 2008 aux côtés de Stan Wawrinka, Roger Federer fait, comme prévu, partie des athlètes retenus. Mais le Bâlois arrêtera sa décision finale après Wimbledon.

L'équipe de natation sera emmenée par l'ambitieux genevois Jérémy Desplanches, vice-champion du monde 2019 du 200 m 4 nages et médaillé d'argent des récents Européens. Deux autres Genevois, Roman Mityukov et Niels Liess, ont été sélectionnés, mais Nils Liess ne sera aligné qu'au sein du relais 4x200 m libre.

Deux Romands figurent par ailleurs dans l'équipe de saut d'obstacles, le Jurassien Steve Guerdat, dont la sélection était acquise, et le Neuchâtelois Bryan Balsiger, qui a trouvé grâce aux yeux de la commission de sélection. Ils seront associés à Beat Mändli et à Martin Fuchs.

Sept médailles, l'objectif minimal

Les cavaliers de saut d'obstacles font justement partie des principaux candidats aux médailles côté suisse, neuf ans après le sacre individuel de Steve Guerdat. "On doit forcément penser aux médailles lorsqu'on aligne les nos 2 et 3 mondiaux", à savoir Steve Guerdat et Martin Fuchs, a souligné Ralph Stöckli.

Le Chef de mission mise également sur les épéistes, les cyclistes (surtout sur Stefan Küng en contre-la-montre), les vététistes (Mathias Flückiger et Nino Schurter), la triathlète Nicola Spirig, les spécialistes de BMX (David Graf, Simon Marquart, voire la freestyleuse Nikita Ducarroz). Sans oublier le tennis.

"Une paire Belinda Bencic/Roger Federer ferait certainement partie des favorites", a d'ailleurs souligné Ralph Stöckli, qui estime également que le véliplanchiste Mateo Sanz Lanz aura un coup à jouer. "Mais il n'est à l'aise que s'il y a peu de vent", a tenu à préciser l'ancien curleur.

Un facteur stress supplémentaire

"Et il y a toujours de nouvelles étoiles qui s'illustrent", a rappelé le St-Gallois, bien conscient que ces JO se dérouleront dans un contexte très particulier. "Toutes les contraintes constituent un facteur de stress supplémentaire, même si elles sont nécessaires pour la bonne tenue des Jeux", a-t-il glissé.

Ces contraintes sanitaires pourraient forcément gâcher la grande fête que des JO sont supposés être pour les athlètes. "L'un de nos défis est de parvenir à créer un vrai esprit de groupe, à faire vivre l'esprit olympique, malgré les restrictions en vigueur", a d'ailleurs souligné Ralph Stöckli.

92% de vaccinés

La campagne de vaccination contre le Covid-19 lancée par Swiss Olympic au début du mois de mai a par ailleurs très bien fonctionné. Pas moins de 92% des membres d'une délégation qui comprendra 280 personnes (staff compris) ont en effet été vaccinés, a précisé l'organe faîtier du sport helvétique à Keystone-ATS.