L'équipe de Suisse dames participera dès vendredi à la phase finale du championnat d'Europe, ce qui constitue une première historique. Les protégées de l'entraîneur Martin Albertsen affronteront la Hongrie, la Norvège et la Croatie dans le tour préliminaire à Ljubljana.
Face à ces trois adversaires dans le groupe A, les Suissesses se présenteront en position d'outsiders. Une victoire constituerait presque une sensation. Elle serait surtout précieuse, car les trois premières de chaque groupe seront qualifiées pour la suite de la compétition.
Albertsen (48 ans) ne manque pas d'ambition. Le technicien danois veut que son équipe montre plus que ce qu'elle a pu faire jusqu'ici. Elle arrive au championnat d'Europe avec un groupe très jeune: la moyenne d'âge des 15 joueuses de champ est en effet de 21,6 ans.
Les résultats de la Suisse passeront notamment par de bonnes performances de la gardienne numéro 1, Lea Schüpbach. «Si elle connaît une mauvaise journée, ce sera très difficile. Il faut qu'elle fasse un bon tournoi», a expliqué Albertsen, en poste depuis février 2018.
Il faudra aussi davantage de précision dans les lancers. «Nous nous créons de très bonnes occasions, mais il faut concrétiser», demande le Danois.