La Suisse termine les championnats d'Europe de Bled, en Slovénie, avec quatre médailles.
Après l'or cueilli par Raphaël Ahumada et Jan Schäuble samedi, Roman Röösli et Andrin Gulich ont aussi fait retentir l'hymne national dimanche. La jeune Aurelia-Maxima Janzen, âgée de 19 ans seulement, a pour sa part créé la surprise en décrochant l'argent, alors qu'Andrin Struzina a ajouté une médaille de bronze au bon bilan helvétique.
Le Vaudois Raphaël Ahumada et son partenaire nidwaldien Jan Schäuble sont devenus champions d'Europe du deux de couple poids léger samedi sur le lac de Bled. Le duo a ainsi offert à la Suisse son premier titre continental depuis 2018.
Vainqueurs de la manche de Coupe du monde de Zagreb au début du mois dans cette catégorie olympique, Raphaël Ahumada et Jan Schäuble ont confirmé l'excellence de leur forme sur le plan d'eau slovène. Les deux compères ont survolé les débats en finale, devançant de plus d'une seconde leurs dauphins italiens.
Raphaël Ahumada (22 ans) et Jan Schäuble (23 ans), qui avaient gagné le général de la Coupe du monde l'an passé, signent le premier exploit de leur jeune carrière. Ils s'étaient parés de bronze lors des championnats d'Europe 2022 à Munich.
«Même lorsque l'eau est devenue plus agitée à mi-course, nous sommes restés techniquement propres», a expliqué Raphaël Ahumada. «Bien sûr, nous avons connu un ou deux petits ratés. Mais nos rames n'ont pas accroché l'eau. Tout s'est déroulé de manière très calme et rythmée», a ajouté Jan Schäuble.
Une association qui fait déjà merveille
Le lendemain, la belle forme helvétique s'est poursuivie, aboutissant à un excellent total de 8 finales A. Roman Röösli et Andrin Gulich ont réussi la plus belle performance dominicale en décrochant à leur tour la médaille d'or en deux de couple.
Le Lucernois de 29 ans et le Zurichois de six ans son cadet, qui en sont à leur première saison ensemble, ont devancé la Grande-Bretagne d'un dixième de seconde au terme d'une finale à couper le souffle. Le bronze a été remporté par l'Espagne, avec un retard de 62 centièmes. Les Lituaniens, qui se sont classés quatrièmes et n'ont perdu qu'une seconde par rapport au bateau suisse, sont repartis bredouilles.
Après avoir remporté cinq médailles lors de grands événements, il s'agit de la première médaille d'or pour Röösli. Avec son nouveau partenaire, il espère également monter sur le podium lors des Jeux olympiques de 2024 à Paris.
Janzen et Stuzina s'illustrent
La surprenante médaille d'argent d'Aurelia-Maxima Janzen en skiff dames brille quant à elle presque comme de l'or. La jeune femme de 19 ans seulement s'est montrée souveraine lors de ses premiers championnats dans l'élite et n'a dû s'avouer vaincue que par la dominatrice néerlandaise Karolien Florijn. Janzen est considérée comme un grand talent suisse de l'aviron et pourrait, en raison de son potentiel en skiff, suivre les traces de Jeannine Gmelin, qui a pris sa retraite sportive.
Andrin Struzina, enfin, a complété l'excellent bilan suisse. Deux jours après son 26e anniversaire, le Zougois a remporté la médaille de bronze en simple poids léger, répétant ainsi dans cette discipline non olympique ce qu'il avait réussi il y a un an à Munich.
Comme sur le plan d'eau allemand, l'or et l'argent étaient hors de portée pour Struzina, qui a perdu près de six secondes sur le champion d'Europe français Hugo Beurey à l'arrivée des 2000 m. L'Italien Niels Torre a pris le bronze.
La dernière fois que la Suisse avait remporté quatre médailles lors d'un championnat d'Europe, c'était en 2018 à Glasgow.