Les épéistes suisses n'ont pas réalisé d'exploit lors de la «Berne World Cup» à Gümligen. L'équipe emmenée par Max Heinzer a été battue en quarts de finale par l'Italie 45-29.
C'est justement le vétéran qui a passé une mauvaise journée contre les Transalpins. Heinzer a fait trois apparitions pour un bilan cumulé de -9. Avec le bretteur de 35 ans, Hadrien Favre, Alexis Bayard et Michele Niggeler avaient d'abord battu l'Estonie (45-25) puis le Venezuela (45-43). Heinzer avait été plutôt convaincant face aux Sud-Américains. En tant que dernier escrimeur, il avait pris le relais à 36-37 et avait réussi à renverser la vapeur.
Cette performance boucle un week-end bien mitigé pour les épéistes helvétiques. Samedi, lors de l'épreuve individuelle, seul Max Heinzer avait remporté un match dans le tableau principal.
Le Schwytzois de 35 ans avait dominé l'Egyptien Ahmed Elsayed au 1er tour, avant de s'incliner 15-10 en 16e de finale face à Giacomo Paolini. Il a terminé 21e.
Seul autre Helvète présent dans le tableau des 64 meilleurs, Alex Bayard avait de son côté échoué d'entrée. Le Valaisan avait été battu d'une touche (15-14) par le frère d'Ahmed Elsayed, Mahmoud.