La saison estivale en saut d'obstacles – dont le sommet sera les Mondiaux au Danemark à mi-août – sera lancée sur ce week-end de Pentecôte lors du CSIO de Saint-Gall. Les Suisses espèrent enfin gagner le Prix des Nations à domicile.
Les cavaliers helvétiques n'ont pas remporté cette épreuve devant leur public depuis 26 ans (Saint-Gall) et 22 ans (Lucerne). Le dernier succès remonte à l'an 2000. Depuis, ils ont fini à onze reprises au deuxième rang.
L'équipe dirigée par Michel Sorg se présentera lundi de Pentecôte avec ses meilleurs atouts. Les cinq hommes les mieux classés dans la hiérarchie mondiale seront de la partie avec leur meilleure monture: Martin Fuchs avec Leone Jei, Steve Guerdat avec Venard, Bryan Balsiger avec Dubai, Edouard Schmitz avec Quno et Pius Schwizer avec Vancouver espèrent bien enfin faire triompher les couleurs suisses.
Ce CSIO de Saint-Gall se déroulera sur quatre jours dès vendredi. Outre le Prix des Nations, les principaux rendez-vous en seront le Grand Prix de samedi et la finale de la Coupe de Suisse dimanche.
Présidente du comité d'organisation, Nayla Stössel se réjouit du retour à la normalité. La crise du coronavirus avait entraîné l'annulation de la manifestation en 2020, alors que le nombre de spectateurs avait été limité en 2021.