Représentée par sept bateaux, la Suisse visera au moins une médaille aux Championnats d'Europe de Varèse, qui se disputeront de vendredi à dimanche.
L'an dernier, les Championnats d'Europe en octobre à Poznan avaient constitué l'unique point de comparaison pour les Suisses avec l'opposition internationale. Roman Röösli et Barnabé Delarze avaient décroché l'argent en deux de couple comme Sofia Meakin dans le skiff poids légers, qui n'est pas une catégorie olympique.
Le staff des entraîneurs qui gravite autour du coach principal Edouard Blanc a utilisé l'année dernière compliquée pour apporter des ajustements au planning. «Il était important de ne pas simplement continuer comme d'habitude mais de placer de nouveaux défis», explique Blanc. Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque quinze des dix-sept rameurs ont réussi un meilleur temps personnel sur l'ergonomètre des rameurs.
«Beaucoup de patience»
Un camp d'entraînement avait été agendé en Italie en janvier, finalement il a eu lieu sur le plan d'eau du lac de Sarnen. Les rameurs suisses ont quand même pu s'entraîner en Italie à Gavirate dans la province de Varèse lors d'un stage de trois semaines en février. «Ce fut difficile mentalement pour les athlètes au début, relève Blanc. L'année supplémentaire imposée par le Covid signifiait d'avoir beaucoup de patience. Le groupe a bien réagi et s'est remis l'objectif Jeux olympiques devant les yeux.»
Le planning est bien entendu totalement tourné vers Tokyo, les Championnats d'Europe constituant un important point de passage. «C'est relativement difficile de dire à quelle hauteur nous nous situons par rapport aux autres bateaux», souligne Röösli. Physiquement, nous sommes sûrement dans une bonne condition, au cours des trials nous avons atteint une bonne vitesse, sur ce point nous sommes certainement sur le bon chemin.»
Röösli et Delarze en chefs de file
Röösli et Delarze ont été garants de succès pour les Suisses aux derniers Championnats d'Europe. A l'occasion des quatre dernières éditions, ils sont revenus avec une médaille en 2017 (3e), 2019 (2e) et 2020 (2e). En 2018, le duo avait même décroché une médaille d'argent aux Mondiaux.
Outre le deux de couple, Jeannine Gmelin peut caresser l'espoir légitime de remporter une médaille. Un exploit qu'elle avait manqué l'année dernière avec une surprenante 5e place. Elle veut impérativement rattraper le coup cette année. «Les résultats des tests montrent que je suis en bonne forme», note la championne du monde 2017.
Le deux de couple poids légers Patricia Merz/Frédérique Rol ne sera pas au départ à Varèse en raison d'une blessure de la Vaudoise. Le duo avait décroché le bronze aux Européens 2018 et 2019. Désormais, la paire n'a qu'un seul objectif: être prête au mois de mai pour arracher un ticket pour les JO à l'occasion des épreuves sur le Rotsee.
La sélection suisse pour les Européens de Varèse :
- Classes olympiques messieurs :
Open, skiff : Tim Roth (Grasshopper Club Zurich). Deux de couple : Roman Röösli (SC Sempach)/Barnabé Delarze (Lausanne Sports Aviron). Quatre sans : Andrin Gulich (SC Küsnacht)/Joel Schürch (SC Sursee)/Paul Jacquot (SC Zurich)/Markus Kessler (RC Schaffhouse). Poids légers, deux de couple : Andri Struzina (SC Zoug)/Jan Schäuble (SC Stansstad). - Classes olympiques dames :
Open, skiff : Jeannine Gmelin (RC Uster). Quatre de couple : Pascale Walker (RC Zurich)/Lisa Lötscher (SC Lucerne)/Ella von der Schulenburg (SC Küsnacht)/Fabienne Schweizer (SC Lucerne). - Classe non olympique dames :
Poids légers, skiff : Sofia Meakin (CA Vésenaz).