JO 2020
L'AIBA mise KO! Le CIO organisera la compétition de boxe

ATS

26.6.2019

Le Comité international olympique a entériné mercredi la suspension de la Fédération internationale de boxe. L'AIBA se voit donc privée de l'organisation du tournoi aux Jeux olympiques 2020 de Tokyo en raison de graves problèmes de gouvernance.

Coup dur pour l'AIBA, qui sera la 1ère fédération internationale à être privée de l'organisation de son propre sport.
Coup dur pour l'AIBA, qui sera la 1ère fédération internationale à être privée de l'organisation de son propre sport.
Keystone

Réunis pour la 134e session à Lausanne, les membres du CIO ont suivi à l'unanimité une recommandation en ce sens de la commission exécutive prise le 22 mai. Le gouvernement olympique avait recommandé de suspendre l'AIBA tout en maintenant la boxe aux JO de Tokyo. L'AIBA est ainsi devenue la première fédération internationale à être privée de l'organisation de son propre sport aux JO.

L'organisation des qualifications et du tournoi olympique a été confiée à un groupe de travail présidé par le Japonais Morinari Watanabe, membre du CIO et président de la Fédération internationale de gymnastique. Ce groupe de travail a aussi la mission cruciale de désigner les juges-arbitres, souvent l'objet de suspicions de corruption dans la boxe olympique, notamment aux JO de Rio en 2016. A l'issue de ceux-ci, l'intégralité des 36 juges et arbitres qui avaient officié avaient été écartés dans l'attente des résultats d'une enquête.

L'AIBA connaît régulièrement des situations de crise. Le Pakistanais Anwar Chowdhry, président de 1986 à 2006, avait été suspendu à vie en 2007 pour malversations financières. Sous sa présidence, plusieurs décisions des juges durant les JO ont été entachées de soupçons de corruption, comme la victoire du Sud-Coréen Park Si-hun face à l'Américain Roy Jones Jr aux JO de Séoul 1988.

Malgré les révélations sur la corruption des juges, l'Américain n'a jamais récupéré sa médaille d'or.

Retour à la page d'accueilRetour au sport