Mikel Landa, spécialiste des grands tours, s'est engagé pour deux saisons au sein de Soudal-Quick Step. Il rejoindra l'équipe afin «d'aider Remco Evenepoel à atteindre ses objectifs.»
En fin de contrat chez Barhain-Victorius, Landa, 33 ans, sera un soutien de poids pour le prodige belge, qui devrait disputer son premier Tour de France en 2024.
Au service de Chris Froome lors de ses succès sur le Tour de France en 2016 et 2017, le Basque a lui-même terminé 4e du Tour en 2017 et 2020, ainsi qu'à la 3e place des Giro 2015 et 2022.
«C'est un habitué des avant-postes du peloton sur les montées difficiles des grands tours. Nous pensons qu'il est l'homme qu'il faut pour renforcer notre équipe, surtout maintenant que nous portons progressivement notre attention sur les épreuves de trois semaines», s'est réjoui le manager de Soudal, Patrick Lefevere.
Ce transfert intervient alors que des rumeurs de départ d'Evenepoel vers la formation Ineos sont de plus en plus insistantes. La pépite belge sera au départ du prochain Tour d'Espagne (26 août-17 septembre), où il sera notamment opposé au Danois Jonas Vingegaard, vainqueur des deux dernières Grandes Boucles.