L'Agence antidopage russe (Rusada) a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS), faisant appel de la décision de son propre tribunal disciplinaire de dispenser de sanction la patineuse russe Kamila Valieva, selon un communiqué du TAS publié vendredi.
Valieva a été dispensée de sanction par le tribunal disciplinaire de l'agence russe antidopage, une instance indépendante de Rusada. Ce tribunal avait estimé que la jeune patineuse n'avait commis «aucune faute ou négligence».
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a fait appel de cette décision devant le TAS, procédure à laquelle s'est donc associée l'agence antidopage russe, plus d'un an après le contrôle positif de Valieva à une substance interdite qui avait éclaboussé les Jeux olympiques de Pékin en février 2022.
L'AMA a annoncé la semaine dernière avoir saisi en appel la juridiction de Lausanne, pour lui réclamer quatre ans de suspension et l'annulation de tous les résultats de l'adolescente de 16 ans «à partir de la date du prélèvement de l'échantillon, le 25 décembre 2021».
La fédération internationale de patinage, l'ISU (international skating union), a elle aussi fait appel.
Si aucune date d'audience n'est pour l'heure fixée, l'affaire s'annonce très suivie, tant elle mêle suspicions de dopage planant sur le sport russe, débats sur la substance retrouvée chez la jeune patineuse, et protection particulière due aux très jeunes sportifs.