Le président du CIO Thomas Bach arrivera à Tokyo le 12 juillet pour les dernières opérations de coordination des JO. Ceci après avoir reporté une visite prévue cette semaine en raison de l'état d'urgence sanitaire au Japon.
Dans une lettre adressée mercredi aux parties concernées par l'organisation, John Coates, vice-président du CIO, a confirmé la détermination du mouvement olympique d'organiser des Jeux «sûrs et sécurisés» à partir du 23 juillet à Tokyo, en dépit des craintes d'une partie de la population japonaise à cause du covid.
«Les prochaines étapes sur le front organisationnel (...) incluent mon arrivée à Tokyo le 15 juin pour rejoindre notre équipe déjà sur le terrain. A partir du 12 juillet, après l'arrivée du président Bach, nous entrerons dans les opérations à part entière de coordination des Jeux», a précisé M. Coates.
Il y a dix jours, le comité d'organisation des JO de Tokyo avait annoncé le report sine die d'une visite au Japon du président du CIO Thomas Bach qui était prévue les 17 et 18 mai en raison de la recrudescence du nombre de cas de covid au Japon et de la prolongation de l'état d'urgence sanitaire.
«Nous traversons tous une période difficile depuis le début de la pandémie et, cet été, le monde entier aura les yeux rivés sur nous et sur le Japon», a encore écrit M. Coates.
A un peu plus de deux mois de l'ouverture des JO qui avaient été reportés d'un an en 2020 à cause de la pandémie, Tokyo et d'autres départements japonais restent soumis à un état d'urgence sanitaire. La plupart des Japonais souhaitent un nouveau report ou l'annulation des Jeux olympiques, selon des sondages.
Le Japon subit actuellement une nouvelle vague d'infections et les autorités sont vivement critiquées pour la lenteur de la campagne nationale de vaccination.
Mais les organisateurs des Jeux affirment que des mesures strictes, dont l'instauration d'une «bulle» sanitaire, des tests réguliers et l'interdiction de spectateurs venant de l'étranger actée fin mars, garantiront la sécurité de l'événement.
Des médias locaux ont rapporté jeudi que le nombre de participants étrangers aux Jeux olympiques (23 juillet-8 août) et paralympiques (24 août-5 septembre) serait divisé par deux par rapport aux prévisions initiales.
Selon leurs informations, quelque 94'000 personnes (sportifs et membres de leur encadrement, représentants officiels et des médias) devraient venir de l'étranger pour l'occasion, contre environ 200'000 personnes attendues au départ.