Après un départ sur les chapeaux de roue dimanche au Havre pour les 79 bateaux, le voilier skippé par Louis Burton et Davy Beaudart a démâté tandis que la flotte de la Transat Jacques Vabre avance à petits pas lundi, pénalisée par l'absence de vents.
Le duo Burton/Beaudart (Bureau Vallée) a dû abandonner après dix heures de course et faisait route lundi midi vers Saint-Malo avec le bateau endommagé, qui pointait en deuxième position de la flotte de 22 Imoca (les bateaux du Vendée Globe; monocoques de 18 m) au moment de l'avarie.
En tête de la classe Imoca, on retrouve Charlie Dalin – deuxième du Vendée Globe 2020 – et Paul Meilhat (Apivia), qui naviguaient au large de Roscoff, suivis par les deux bateaux 11th Hour Racing, puis de Jérémie Beyou/Christopher Pratt (Charal).
Loin devant pointent les cinq Ultimes (maxi-multicoques volant de 32 m), qui sont, eux, déjà passés au large d'Ouessant et font route vers le Golfe de Gascogne, emmené par le dernier-né des Ultimes, celui barré par François Gabart, et Tom Laperche (SVR Lazartigue).
Armel Le Cléac'h et Kevin Escoffier (Banque Populaire XI) ferment cette flotte élitiste.