Lukas Britschgi a cueilli le bronze aux Championnats d'Europe d'Espoo. Le Schaffhousois de 24 ans offre à la Suisse sa première médaille dans des championnats d'Europe depuis le succès de Sarah Meier en 2011 à Berne.
Lukas Britschgi marche, bien sûr, sur les traces de Stéphane Lambiel. Le Vailaisan s'était paré d'argent à trois reprises dans cette compétition, en 2006, 2008 et 2010.
Lukas Britschgi a livré en Finlande le meilleur programme libre de sa carrière. Cinquième après le programme court, il a obtenu 168,75 points pour se hisser sur le podium avec un total de 248,01 points. La victoire est revenue au Français Adam Siao Him FA (267,77) qui a devancé l'Italien Matteo Rizzo (259,62). L'absence des patineurs russes en raison de la guerre en Ukraine a, il est vrai, bien redistribué les cartes.
Lukas Britschgi a passé à la perfection ses deux quadruples sauts en début de programme. Il a ensuite parfaitement géré la suite pour signer le plus bel exploit d'une carrière qui décolle vraiment. On rappellera qu'il avait dû se contenter d'un bien modeste 23e rang en février dernier aux Jeux de Pékin.
Cette médaille tient toutefois un peu du miracle dans la mesure où le Schaffhousois s'était fracturé la clavicule à la fin novembre lors d'une chute à vélo. La manière avec laquelle il a su faire face à ce coup dur impose le respect.