Le Tour de Lombardie, l'un des «monuments» de la saison cycliste, a été avancé du 31 octobre au 15 août, soit une semaine après l'autre grande classique italienne, Milan-Sanremo. L'UCI l'a annoncé.
Le calendrier 2020 chamboulé par la pandémie de COVID-19, qui avait été annoncé au début du mois de mai, a été de nouveau modifié mardi par le Conseil du cyclisme professionnel (CCP) et avalisé ensuite par le comité directeur de l'UCI.
Par rapport au calendrier de début mai, la modification principale tient au Tour de Lombardie qui s'inscrit désormais pendant le Critérium du Dauphiné et risque d'être privé de plusieurs coureurs de grands tours, attirés par l'épreuve française préparatoire au Tour de France.
La Cyclassics Hambourg, dont la date n'avait pas encore été fixée, aura lieu le 3 octobre tandis qu'une autre course allemande, Eschborn-Francfort, a été annulée cette année.
Deux autres compétitions, la Ride London et A Travers la Flandre, ont également été annulées. Quant au Tour de Guangxi en Chine, précédemment prévu du 15 au 20 octobre, il se disputera du 5 au 10 novembre.
Le WorldTour (première division du cyclisme mondial) reprendra le 1er août en Italie par les Strade Bianche.
Dans le calendrier publié par la fédération internationale, les championnats nationaux prennent place du 20 au 23 août, les championnats d'Europe du 24 au 28 août, et les championnats du monde programmés en Suisse du 20 au 27 septembre.
L'UCI a précisé enfin que les protocoles sanitaires prévus pour la reprise des compétitions étaient en cours de finalisation et seraient communiqués dans le courant de la semaine prochaine.
Nouveau nom pour l'équipe Mitchelton-Scott
Par ailleurs, l'équipe australienne du World Tour Mitchelton-Scott a un nouveau sponsor principal et courra désormais sous le nom de Manuela Fundacion pour le reste de la saison. Cela a été confirmé par l'employeur de Michael Albasini qui prendra sa retraite à la fin de l'année.
Après des mois d'incertitude, l'équipe qui évolue au plus haut niveau depuis 2012 a trouvé une solution financière pour l'avenir. La Fundacion Manuela est une organisation espagnole à but non lucratif basée à Grenade.
Elle est dirigée par Francisco Huertas et sa femme Maria Angustias Gonzalez. Son but est de contribuer à la création d'un monde plus solidaire. En Espagne, les deux soutiennent déjà une équipe cycliste plus petite.