Dopage Un champion olympique sanctionné par le TAS

ATS

10.6.2022 - 12:12

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé des sanctions contre trois kayakistes russes, dont le champion olympique 2012 Alexander Dyachenko pour des faits de dopage remontant à 2014, après des appels de l'Agence mondiale antidopage.

Alexander Dyachenko (en arrière plan) a écopé d'une suspension de quatre ans.
Alexander Dyachenko (en arrière plan) a écopé d'une suspension de quatre ans.
Keystone

Keystone-SDA

Alors que la fédération (ICF) avait décidé de ne pas engager de «poursuites individuelles» contre Dyachenko, Nikolay Lipkin et Alexandra Dupik, l'AMA a fait appel en mars 2021. Le TAS a confirmé vendredi dans un communiqué que les trois athlètes avaient chacun «commis des violations des règles antidopage».

Accusé d'avoir fait usage de stéroïdes anabolisant comme la trenbolone et la méténolone en 2014, Dyachenko a écopé d'une suspension de quatre ans, auxquels ont été enlevées des années de suspension provisoire déjà effectuées. De plus, toutes les performances réalisées entre le 5 juin 2014 et le 31 décembre 2016 ont été annulées.

Dyachenko, champion olympique à Londres en K2 200m, avait par ailleurs été exclu des Jeux olympiques en 2016 à Rio, pour avoir été cité dans le rapport McLaren sur le dopage en Russie. Ce rapport, dévoilé en juillet 2016, avait mis en lumière les rouages du système de dopage d'Etat mis en place en Russie depuis 2011, et ce dans 30 sports.