Le championnat chinois de basket a repris

ATS

20.6.2020

Le championnat chinois de basket (CBA) est la première ligue sportive majeure du pays à avoir repris, samedi à huis clos. Ceci après presque cinq mois d'interruption causés par la pandémie de COVID-19 et ce malgré un regain de contaminations à Pékin.

Les Liaoning Flying Leopards ont enfin pu refouler les parquets chinois.
Twitter

Le premier match du redémarrage de la CBA (Chinese Basketball Association), qui avait été suspendue le 1er février après 30 journées en raison de la propagation du virus, a opposé les Monkey Kings de Nankin aux Guangsha Lions du Zhejiang (112-95 pour les Lions) selon un protocole sanitaire strict.

La ligue a été divisée en deux groupes, l'un jouant à Qingdao, ville côtière à l'est du pays, et l'autre à Dongguan, au sud, pour renforcer la sécurité des joueurs et limiter les risques de propagation de la maladie.

Plus de la moitié des 20 équipes de la CBA s'affronteront sans joueurs étrangers, la plupart ne pouvant pas entrer en Chine en raison des restrictions de voyage liées au COVID-19.

Les officiels de la rencontre entre les Monkey Kings et les Guangsha Lions portaient des masques sur la ligne de touche et un écran a diffusé des images de spectateurs en train de regarder le match à distance. Avant le coup d'envoi, les joueurs des deux équipes ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de la maladie.

La Chine doit faire face à un nouveau foyer épidémique, après la réapparition récente du COVID-19 dans sa capitale. Le ministère de la Santé a fait état vendredi de 25 nouveaux malades à Pékin en 24 heures, portant le total depuis la semaine dernière à 183, tout en précisant que le rebond des contaminations était «sous contrôle».

La Chine avait pourtant endigué à force de quarantaines et de dépistages le virus, apparu fin 2019 à Wuhan dans le centre du pays et qui a fait depuis plus de 450'000 morts dans le monde.

Retour à la page d'accueilRetour au sport