Thomas Bach "Soyons politiquement neutres" - Thomas Bach, patron du CIO

ATS

7.7.2021 - 14:54

Keystone-SDA

Le patron du CIO, Thomas Bach, a réaffirmé la nécessaire neutralité politique de l'organisation qu'il dirige devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU mercredi.

L'Allemand Thomas Bach dirige le Comité international olympique depuis 2013.
L'Allemand Thomas Bach dirige le Comité international olympique depuis 2013.
KEYSTONE

«L'universalité et l'inclusion qui sont la définition des Jeux olympiques exigent que nous au CIO soyons politiquement neutres» et par conséquent la «non-discrimination et la neutralité politique sont au coeur de notre approche en matière des droits de l'homme», a expliqué M. Bach dans un message vidéo pré-enregistré.

Le CIO a été interpellé sur la tenue des Jeux d'hiver en février prochain en Chine notamment par des responsables politiques américains et européens, qui estiment qu'il est malvenu d'organiser l'événement dans un pays qu'ils accusent de persécuter la minorité musulmane du Xinjiang ou de démanteler les libertés à Hong Kong.

Les autorités chinoises ont virulemment rejeté ces appels et dénoncent une tentative de salir la Chine orchestrée par les Etats-Unis.

Commencer par soi-même

«En tant qu'organisation non-gouvernementale, nous n'avons ni le mandat ni la capacité de changer les lois de pays souverains et nous ne pouvons résoudre des problèmes des droits de l'homme que des générations de responsables politiques se sont montrées incapables de résoudre», a argumenté M. Bach.

«Oeuvrer à un monde meilleur demande d'agir et de changer et le changement commence toujours par soi-même et cela s'applique aussi aux droits de l'homme», a-t-il souligné.

«Notre responsabilité et notre engagement c'est de nous assurer que la Charte olympique est respectée pendant les Jeux olympiques» et celle-ci garanti «l'égalité des droits pour tous durant les Jeux olympiques, comme la non-discrimination quelle que soit la raison, la liberté de la presse de couvrir les Jeux olympiques, un accès ouvert à internet dans tous les lieux olympiques, le respect des principes du droit du travail et bien d'autres», a énuméré M. Bach, ajoutant que le CIO avait créé une unité des droits de l'homme en son sein pour mieux dialoguer avec les experts dans ce domaine.