Le CIO et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) veulent renforcer le rôle du sport dans la lutte contre les pandémies. Les deux organisations ont signé un protocole d'accord en ce sens.
Le président du CIO, Thomas Bach, a appelé les gouvernements du monde entier à inclure un plus grand soutien à l'activité physique dans leurs programmes lors de la signature de l'accord samedi. La crise du coronavirus «rend encore plus évident l'importance du sport pour la santé générale», a déclaré M. Bach.
Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé un plan d'action commun. «Le sport aide les gens à rester en bonne santé. Tout le monde devrait rester actif», a-t-il déclaré. Le CIO est donc un «partenaire naturel» pour l'OMS.
L'organisation conseille également le CIO sur la réorganisation des Jeux olympiques de Tokyo, qui ont été reportés d'un an. Thomas Bach a rejeté les doutes quant à la possibilité de tenir l'événement en juillet 2021 comme prévu. «Il nous reste un an et deux mois. Nous prendrons les bonnes décisions au bon moment.»
L'Allemand a souligné que le CIO suivrait les conseils de l'OMS. «A l'heure actuelle, personne ne peut dire de quoi aura l'air le monde en juillet 2021. Nous devons être vigilants et patients et prendre les bonnes mesures», a-t-il poursuivi, réaffirmant que les Jeux seraient organisés dans un «environnement sûr pour tous».