Le Comité international olympique (CIO) veut se donner un temps supplémentaire avant d'attribuer l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2030, en raison notamment des défis présentés par le changement climatique, a indiqué mardi l'instance.
L'élection de la ville-hôte pour les JO 2030 n'aura pas lieu au cours de la 140e Session du CIO en 2023 comme initialement prévu, a annoncé l'organisation lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion de sa commission exécutive.
La commission chargée de l'attribution de ces Jeux a remis un rapport au CIO qui a donné lieu à «une discussion plus large» sur le changement climatique et la «durabilité des sports d'hiver», a précisé l'organisation, qui souhaite donc s'accorder «plus de temps pour étudier tous ces facteurs».
Dans un contexte de raréfaction des villes candidates à l'organisation des JO d'hiver, il a également été question d'une double attribution de l'organisation des JO pour les éditions de 2030 et 2034 afin d'instaurer «un climat de stabilité» pour les sports d'hiver.
«Aucune conclusion n'a toutefois été tirée, car cette question nécessite d'être plus approfondie», a ajouté le CIO.
Pour 2030, Salt Lake City, Sapporo et Vancouver ont fait part de leur intérêt.