Le président de la Fédération internationale d'athlétisme Sebastian Coe a vertement critiqué jeudi les «Enhanced Games», un projet d'une compétition multisports avec dopage autorisé, estimant qu'il s'agissait de «conneries» et assurant que les athlètes «assez stupides» pour y prendre part seront «bannis».
«C'est des conneries», a-t-il balayé en conférence de presse jeudi, en marge des Mondiaux d'athlétisme en salle qui débutent vendredi à Glasgow (Ecosse). «Ca ne m'empêche vraiment pas de dormir la nuit.» «Le seul message, c'est que si quiconque est assez stupide pour vouloir y participer, il sera banni et il sera banni pour un bon bout de temps de notre sport», a ajouté le Britannique.
Soutenus par des investisseurs en capital-risque, les «Enhanced Games» («Jeux améliorés»), dont la date et le lieu n'ont pas encore été annoncés, devraient comprendre cinq catégories de sports (athlétisme, natation, gymnastique, force et combat). Aucun contrôle antidopage n'aurait lieu, autorisant de fait les participants à avoir recours à des substances interdites.
Intérêt de centaines d'athlètes ?
Lors d'une récente interview à la BBC, Aron D'Souza, l'homme d'affaires australien à l'origine du projet surnommé par ses détracteurs «Jeux sous stéroïdes», a affirmé que des centaines d'athlètes avaient manifesté leur intérêt.
De son côté, l'agence mondiale antidopage a estimé qu'il s'agissait «d'un concept dangereux et irresponsable».