NBA Le controversé Kyrie Irving quitte Brooklyn pour Dallas

ATS

6.2.2023 - 07:17

Les Brooklyn Nets ont conclu un accord pour échanger Kyrie Irving avec les Dallas Mavericks, où il sera associé au prodige Luka Doncic. Le controversé meneur All Star avait demandé quelques jours plus tôt à partir.

Les Brooklyn Nets ont conclu un accord pour échanger Kyrie Irving avec les Dallas Mavericks.
Les Brooklyn Nets ont conclu un accord pour échanger Kyrie Irving avec les Dallas Mavericks.
Keystone

ATS

6.2.2023 - 07:17

Selon le média en ligne The Athletic, les Nets obtiendraient l'arrière Spencer Dinwiddie, l'ailier Dorian Finney-Smith et plusieurs choix de draft dans ce «trade». Les échanges ne seront plus autorisés après jeudi.

De nombreuses rumeurs avaient lié Irving à plusieurs franchises de la NBA, dont les Phoenix Suns et les deux de Los Angeles, les Lakers et les Clippers. L'arrière de 30 ans, rapportent des médias, a demandé son transfert après l'échec des discussions sur une prolongation de son contrat avec la franchise new-yorkaise.

Les Nets n'ont pas voulu lui offrir un contrat maximum entièrement garanti avant la saison mais, selon The Athletic, un contrat avec des «clauses de garantie» qui n'a pas été «du goût» de l'intéressé. Les négociations entre les Nets et les Mavericks se sont accélérées dans la journée de dimanche, précise de son côté la chaîne de ESPN.

Controverses

Sacré champion NBA en 2016 à Cleveland au côté de LeBron James, Kyrie Irving, joueur talentueux mais réputé ingérable, affiche des moyennes de plus de 27 points, 5 rebonds et 7 passes décisives par match cette saison. Il assume la charge offensive de Brooklyn depuis qu'une blessure à un genou a mis l'autre star de la franchise, Kevin Durant, sur la touche.

Ses quatre saisons à Brooklyn ont été marquées par la controverse. Il a manqué des dizaines de matches la saison dernière en raison de son refus de se faire vacciner contre le Covid-19. Cette saison, il a été suspendu huit matches après avoir publié sur ses comptes Instagram et Twitter une référence à un film antisémite puis refusé de s'excuser. Ce qu'il a finalement fait contraint et forcé.

A Dallas, Irving va rejoindre un autre meneur-vedette, Luka Doncic. Le Slovène affiche une moyenne de 33,4 points par match dans cet exercice 2022/23, mais il doit jouer de grosses minutes car il supporte seul le poids offensif de l'équipe.

ATS