Le 85e Tour de Suisse fait face à une vague de cas de coronavirus. L'équipe Jumbo-Visma s'est retirée dans son ensemble de la course, alors qu'Adam Yates (Ineos) est également touché.
Au total, 16 coureurs n'ont pas pris le départ de la 5e étape au Tessin. Au moins huit d'entre eux ont été testés positifs au Covid-19: Adam Yates, quatre coureurs - au minimum - issus de la formation Jumbo-Visma ainsi que trois membres de l'équipe allemande DSM.
La Jumbo-Visma n'a pas révélé de noms. La formation néerlandaise a joué la prudence en ne laissant aucun de ses coureurs prendre le départ jeudi à Ambri. Son meilleur atout au général était l'Américain Sepp Kuss, 7e mercredi soir à 10'' de l'ancien leader Stephen Williams.
Dixième du général mercredi, Adam Yates avait le même retard avant la 5e étape. Le Britannique de 29 ans, qui ne présente que de légers symptômes, devrait être le leader de son équipe Ineos pour le Tour de France dont le départ est prévu dans deux semaines.
Des mesures plus sévères ?
Le Tour de Suisse dispose certes d'un concept de protection, avec des mesures telles que le port obligatoire du masque ainsi que des règles d'hygiène et de distanciation s'appliquant notamment aux coureurs. Cependant, les équipes sont elles-mêmes responsables des tests, qu'elles effectuent quotidiennement.
Les organisateurs espèrent que la situation restera sous contrôle. «La situation n'est pas bonne. Nous sommes en train de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour minimiser les risques», a déclaré Olivier Senn, le directeur du Tour de Suisse. Des mesures plus sévères sont ainsi envisagées.