Cyclisme Kasper Asgreen remporte le Grand Prix de l'E3

ATS

26.3.2021 - 17:45

26.3.2021 - 17:45

Le Danois Kasper Asgreen (Deceuninck) a remporté le Grand Prix de l'E3 en s'imposant en solitaire avec une trentaine de secondes d'avance sur le Français Florian Sénéchal et le Néerlandais Mathieu van der Poel, vendredi à Harelbeke.

Kasper Asgreen (Deceuninck) a remporté le Grand Prix de l'E3 en s'imposant en solitaire.
Kasper Asgreen (Deceuninck) a remporté le Grand Prix de l'E3 en s'imposant en solitaire.
Keystone

Il s'agit du plus beau succès du champion du Danemark avec sa victoire à Kuurne-Bruxelles-Kuurne en 2020. Il avait aussi pris la 2e place du Tour des Flandres en 2019.

La course, spectaculaire, s'est animée à 66 kilomètres de l'arrivée avec une première attaque d'Asgreen peu avant l'Eikenberg, l'une des dix-sept difficultés de l'épreuve.

Le Danois a été repris à 12 km de la ligne sous l'impulsion d'un groupe de six hommes emmené par le Néerlandais Mathieu van der Poel. Ce dernier, favori de l'épreuve, s'était débarrassé de son grand concurrent belge Wout Van Aert, à bout de force dans les 20 derniers kilomètres après avoir consenti de gros efforts suite à une crevaison à 72 kilomètre de la ligne.

Asgreen a ensuite eu la force de placer une nouvelle attaque à trois kilomètres de la ligne. Bien protégé par ses équipiers (le Tchèque Zdenek Stybar et Sénéchal), il n'a pas été repris.

Le Thurgovien Stefan Küng, qui a cédé à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, a terminé au 20e rang à 2'47''. Il ne précède que de 9'' l'étonnant Zurichois Johan Jacobs de l'équipe Movistar qui a franchi la ligne en 23e position.

En raison du Covid, le GP de l'E3 n'avait pas eu lieu l'année dernière.

ATS