Tour de France La lanterne rouge a récolté 200'000.-- et la palme du courage!

Teleclub NB

30.7.2018

Qui est le grand bonhomme du Tour de France 2018?  Thomas, Froome? Non, ni l'un ni l'autre. Il s'appelle Lawson Craddock, est américain et a terminé dernier de la Grande Boucle.

Omoplate fêlée, arcade sourcilière ouverte... Le douloureux périple de Lawson Craddock dès la 1ère étape.
Omoplate fêlée, arcade sourcilière ouverte... Le douloureux périple de Lawson Craddock dès la 1ère étape.

"Je préfèrerais ne pas être la lanterne rouge. Honnêtement, je suis vraiment content d'avoir pu transformer une situation négative en quelque chose qui me dépasse", avait déclaré Craddock sur la chaîne ESPN avant d'arriver sur les Champs-Élysées. 

Dernier dès la 1ère étape

Lawson Craddock a marqué cette édition 2018 par son courage hors du commun. Dernier du classement général depuis la toute première étape (il avait chuté et s'était fracturé l'omoplate gauche), Craddock a serré les dents et, malgré la douleur, n'a pas abandonné.

Pour se motiver et atteindre Paris, il avait décidé de verser 100 dollars pour chaque étape qu'il terminerait à une fondation qui oeuvre à la rénovation du vélodrome de ses débuts au Texas qui avait été endommagé par l'ouragan Harvey l'an dernier. 

Comme Froome...

En plus de ses 2'100 dollars (21 étapes du Tour de France), Craddock a eu la bonne idée d'organiser un crowdfunding sur internet et a récolté la jolie somme de... 200'000 dollars !

Le même montant qu'a reçu un certain Chris Froome, second au classement général! 

"Bien sûr. Depuis ma chute, j’ai cru que je n’allais pas finir. Parfois, c’était dur, très dur. J'ai beaucoup, beaucoup souffert. Partout autour de mon épaule, ça me faisait mal. Mentalement, aussi, j’ai dû m’accrocher. Et au final, j’ai eu raison, non ?" a encore conclu Lawson Craddock, palme du courage 2018.

Retour à la page d'accueil