Tour de Suisse Festival helvétique à Frauenfeld

ats

6.6.2021 - 17:31

ats

Stefan Küng (Groupama-FDJ) a remporté la première étape du Tour de Suisse, un contre-la-montre de 10,9 km à Frauenfeld. Il a battu de 4'' son compatriote Stefan Bissegger et de 12'' l'Italien Mattia Cattaneo.

Stefan Küng a brillé sur les routes de Frauenfeld. 
Stefan Küng a brillé sur les routes de Frauenfeld. 
Keystone

Sur son palier de porte, sur ses routes pourtant mouillées, Stefan Küng s'est montré le plus rapide. Le plus rapide, mais sans doute pas le plus costaud. Comme il a été montré par les organisateurs, Stefan Bissegger a développé davantage de watts que Küng, mais il est fort probable que le second ait été meilleur dans les portions tournantes et lorsqu'il a fallu prendre plus de risques.

"J'avais refait une reconnaissance minutieuse il y a trois jours, je savais exactement où je pouvais pousser et où je devais être un peu plus prudent, a-t-il expliqué. Je savais aussi exactement que je devais rouler à bloc. Mais je n'ai jamais eu le sentiment que c'était délicat."

Ce succès est le deuxième de Küng sur les routes du Tour de Suisse. Il s'était imposé en 2018 lors d'un contre-la-montre autour de Bellinzone. Il endosse logiquement le maillot jaune. C'est la deuxième fois qu'il le porte après 2018 et le contre-la-montre par équipe inaugural remporté alors avec BMC.

Deuxième derrière Rémi Cavagna à Fribourg lors du chrono du Tour de Romandie cette année, Bissegger doit gentiment avoir le sentiment d'être un Poulidor à domicile. Ce n'est pourtant pas le sentiment qui prédominait chez celui qui pouvait voir le parcours depuis la table de sa salle à manger. Il s'est donné une note de 9,5 sur 10. Mais le Thurgovien avait ce rêve d'enfant de portier le maillot jaune chez lui.

"La pluie était probablement un peu plus forte et les routes un peu plus humides lors de mon passage que lors de celui de Stefan Küng, a-t-il analysé. Parfois on a de la chance, parfois on est malchanceux, comme moi aujourd'hui. Mais tout cela s'équilibre au final."

A souligner également la belle performance de Julian Alaphilippe, 4e à 19'' de Küng. Le champion du monde est parti très fort en pointant au 2e rang à la mi-parcours. Mais le Français a faibli dans les derniers kilomètres face aux deux rouleurs suisses.

Lundi, le peloton partira des Chutes du Rhin pour se rendre à Lachen au bout du lac de Zurich sur 178 km. Trois côtes de deuxième catégorie sont au programme dont la Litschstrasse, un raidillon de 2,4 km à 8,2% de moyenne à moins de dix kilomètres de l'arrivée.