Alors qu'ils possédaient une journée d'avance sur le record du Trophée Jules Verne, Franck Cammas et Charles Caudrelier ont été contraints d'abandonner leur tentative vendredi. Leur multicoque de 32 mètres (Maxi Edmond de Rothschild) a souffert d'une avarie de safran, a annoncé leur équipe.
Quelques heures après avoir rendu public un problème avec «leur safran de flotteur tribord», les hommes du Team Gitana ont dû se résoudre à l'abandon. «La situation est 'safe' mais nous ne pouvons pas aller vite», a commenté Charles Caudrelier, qui évoque forcément «une déception énorme».
L'équipage, composé de six marins, avait passé jeudi la latitude du cap des Aiguilles (pointe sud de l'Afrique) avec 1 jour et 7 heures d'avance sur le bateau détenteur du record du tour du monde en équipage sans escale, celui de Francis Joyon (Idec Sport).
Partis d'Ouessant le 10 janvier, les marins avaient mis 11 jours et 14 heures pour atteindre ce cap, soit un nouveau temps de référence sur cette portion (Ouessant-cap des Aiguilles), qui n'est pas recensée par l'organisme validant les records du monde à la voile (World Sailing Speed Record Council).
Les marins avaient en vue les 40 jours et 23 heures signées par Joyon et ses 5 hommes d'équipage en janvier 2017, soit le record absolu autour de la planète.
Retour à la page d'accueilRetour au sport