Le lutteur valaisan remis en liberté à Minsk

ATS

14.8.2020

Tanguy Darbellay a retrouvé la liberté. Arrêté lundi soir à Minsk, le lutteur valaisan a été libéré vendredi, a annoncé Ignazio Cassis, le chef du Département fédéral des affaires étrangères.

Tanguy Darbellay avait été arrêté dans les rues de Minsk en début de semaine.
Twitter

«Le Suisse arrêté est libre! Je suis soulagé!», a écrit le Conseiller fédéral sur Twitter. Le DFAE avait expliqué plus tôt dans la journée que des négociations étaient en cours entre la Suisse et le Bélarus, les deux parties «mettant tout en oeuvre pour que le Suisse arrêté dans le cadre des manifestations soit libéré le plus rapidement possible.»

Le Suisse en question était Tanguy Darbellay, lutteur valaisan établi à Minsk depuis un peu moins d'un an. Ce dernier avait été arrêté dans les rues de la capitale bélarusse en début de semaine.

Selon le père du lutteur, Christian Darbellay cité dans le Nouvelliste vendredi matin, son fils va «apparemment bien». «A priori, Tanguy a été interpellé par un premier policier qui l'a laissé passer. Un autre l'a fouillé et un troisième l'a arrêté alors qu'il était en train de rentrer chez lui», précise le père.

Le Bélarus, et en particulier Minsk, est secoué par de nombreuses manifestations depuis la réélection du président Alexandre Loukachenko dimanche. Celles-ci ont entraîné des milliers d'arrestations.

Retour à la page d'accueilRetour au sport