Le nouveau monocoque à bord duquel Team New Zealand défendra son titre lors de la prochaine Coupe de l'America 2021 a effectué vendredi ses premiers tests en mer à Auckland. Son équipage présente ce bijou technologique comme une «machine volante».
Doté de foils, ces appendices latéraux qui élèvent la coque au-dessus de l'eau pour minimiser la résistance, le voilier de 75 pieds (22,86 mètres) devrait être en mesure de faire des pointes à 50 noeuds (93 kilomètres/heure).
«C'est un bateau et il doit aller dans l'eau, mais c'est aussi une machine volante», a expliqué le skipper de Team NZ Glenn Ashby.
Le voilier, qui a été baptisé jeudi lors d'une cérémonie traditionnelle sur le port d'Auckland, a reçu le nom de «Te Rehutai», une expression maorie en référence à la force et l'énergie des océans.
Cette seconde génération d'AC75 est bien plus grande que les catamarans de 15 mètres sur lesquels s'était disputée, en 2017 aux Bermudes, la 35ème édition de la Coupe de l'America, une compétition vieille de 170 ans.
Team New Zeland défendra l'Aiguière d'argent face au vainqueur de la Prada Cup.
A l'heure actuelle, trois équipes sont confirmées pour cette compétition préliminaire prévue en janvier-février: l'Italienne Luna Rossa (ITA), la Britannique INEOS Team UK et l'Américaine American Magic.
«Te Rehutai a été dessiné pour exceller dans les deux domaines, l'eau et l'air et nous pensons qu'il sera compétitif dans toutes les conditions de vents que nous pouvons avoir lors de la Coupe de l'America», a déclaré Dan Bernasconi, responsable du design du projet.
La 36e édition de la prestigieuse épreuve de voile doit se dérouler dans la baie d'Auckland du 6 au 21 mars 2021.