Volleyball Le NUC et Chênois conserveront-ils leur titre ?

ATS

2.4.2022 - 05:00

Les finales des play-off commencent samedi avec Neuchâtel UC favori chez les dames contre Aesch-Pfeffingen. Cela semble a priori plus serré côté masculin entre Chênois et Amriswil.

Le NUC est favori à sa propre succession en finale des play-off de LNA.
Le NUC est favori à sa propre succession en finale des play-off de LNA.
Keystone

Keystone-SDA, ATS

Les Neuchâteloises n'ont abandonné qu'un point en route lors de la qualification et ont gagné leurs 20 premiers matches de championnat. Mais leur moteur a connu quelques baisses de régime ces derniers temps, avec notamment une défaite 3-2 contre Guin en demi-finale de la Coupe.

Circonstances favorables

Contre ces mêmes Fribourgeoises, elles ont obtenu leur place en finale des play-off avec l'aide des circonstances: leur série a été abandonnée en raison de cas de coronavirus chez elles alors qu'elles menaient 2-1.

L'homogénéité dont elles font preuve depuis quatre ans parle cependant pour elles, avec Lauren Bertolacci, désormais aussi entraîneur de l'équipe de Suisse et les deux Américaines Kyra Holt Tia Scambray. Ces trois éléments sont sur les bords du lac de Neuchâtel depuis quatre ans.

Traumatisme final

Aesch-Pfeffingen possède aussi des atouts certains avec notamment l'internationale suisse Madlaina Matter et la topscorer Madison Duello. Un cycle arrive à son terme chez les Bâloises, où le coach Andy Vollmer cédera son poste après cinq ans. Il sera remplacé par l'ancien entraîneur national Timo Lippuner.

Le mental pourrait jouer un rôle: Aesch-Pfeffingen reste sur quatre finales perdues, en championnat toute comme en Coupe. Les Bâloises devront dépasser ce traumatisme de la défaite au moment décisif si elles veulent enfin obtenir un titre.

Champion contre vainqueur de la Coupe

Chez les hommes, les pronostics s'annoncent plus ardus. Amriswil, tout frais vainqueur de la Coupe et qui a fini la qualification en tête, défiera le champion en titre Chênois. Les Thurgoviens ont gagné deux des trois duels contre les Genevois cette saison.

Mais Chênois est toujours à l'aise contre Amriswil, qu'il a battu sept fois en douze séries de play-off, dont deux finales sur trois. Les deux clubs étaient déjà aux prises au même stade de la compétition l'an passé. La comparaison est néanmoins difficile, car il y a eu de nombreux changements dans les effectifs, surtout dans celui du tenant du titre.

L'international suisse Jovan Djokic est parti en Italie. Chênois peut encore compter sur les efficaces Serbes Strahinja Brzakovic et Dejan Radic, de même que sur le coach Ratko Pavlicevic.

Pour Amriswil, l'entraîneur n'est plus le même. C'est désormais l'Argentin Juan Manuel Serramalera qui dirige l'équipe. Le capitaine Thomas Zass a pris sa retraite. Le Cubain Luis Sousa et le Serbe Milija Mrdak sont les meilleurs atouts des Thurgoviens.