Golf Le numéro 1 mondial en grand favori à l’US Open

AFP

12.6.2024 - 10:06

Le no 1 mondial américain Scottie Scheffler, auteur d'un début de saison éblouissant, aborde en grand favori l'US Open de golf à Pinehurst à partir de jeudi. En Caroline du Nord, il partira à la recherche d'un troisième titre du Grand Chelem.

Numéro un mondial, Scottie Scheffler réussit un début de saison éblouissant.
Numéro un mondial, Scottie Scheffler réussit un début de saison éblouissant.
IMAGO/USA TODAY Network

Keystone-SDA, AFP

Le joueur de 27 ans a d'ores et déjà battu son record de gains en une saison sur le circuit PGA en remportant cinq titres cette saison, le dernier dimanche au Memorial. Aucun joueur n'avait gagné autant de tournois avant l'US Open depuis 44 ans.

Arrestation rocambolesque

Le double vainqueur du Masters, qui a découvert seulement lundi le parcours de presque 7 km, semble avoir rapidement oublié son arrestation rocambolesque avant le deuxième tour du PGA Championship en mai. Il avait tenté de forcer un barrage de police avant d'être libéré à temps pour être à l'heure sur les «fairways» du Valhalla Golf Club.

Xander Schauffele, son compatriote et dauphin au classement, a décroché son premier majeur justement lors de ce PGA Championship. Il tentera de devenir le premier vainqueur de deux majeurs consécutifs depuis Jordan Spieth en 2015.

Le tenant du titre, l'Américain Wyndham Clark, 4e mondial, frustré par son irrégularité récente, se lancera avec beaucoup moins de certitudes. Il devra défendre un trophée majeur pour la première fois de sa carrière à 30 ans.

Une exemption pour Woods

L'Australien Adam Scott, ancien no 1 mondial, prendra part quant à lui à son 92e tournoi majeur d'affilée, soit la deuxième plus longue série après les 146 Majeurs de Jack Nicklaus de 1962 à 1998. Il doit son ticket direct, sans passer par les qualifications, à des circonstances tragiques: le suicide de Grayson Murray, 59e, le 25 mai dernier.

Tiger Woods a de son côté reçu pour la première fois de sa carrière une exemption de la part des organisateurs pour pouvoir s'aligner. Éprouvant désormais des difficultés à parcourir 72 trous à pieds quatre jours d'affilée, à cause de son accident de voiture de 2021, il était accompagné lundi de son fils Charlie, âgé de 15 ans, à l'entraînement. Le troisième et dernier succès en date du «Tigre» à l'US Open remonte à 2008.