Henrik von Eckermann avec King Edward a remporté le saut Coupe du monde de Bâle. Le champion du monde suédois a réussi un temps inatteignable pour ses adversaires en barrage.
Le meilleur suisse est Pius Schwizer, troisième en selle sur Vancouver. Les couleurs suisses en barrage, qui ne réunissait que sept duos, ont été représentées par le sexagénaire Pius Schwizer et également par Edouard Schmitz qui montait Gamin. Le Genevois de 23 ans s'est élancé le dernier et a établi le meilleur temps. Malheureusement, une faute sur un obstacle l'a rejeté à la septième place.
Organisé pour la troisième fois à Bâle, qui a repris le CSI de Zurich, le saut Coupe du monde doté de 330'000 francs échappe pour la première fois aux cavaliers suisses. En 2019, Martin Fuchs s'était imposé sur Clooney et en 2020 Steve Guerdat l'avait emporté sur Victorio.
Bryan Balsiger, qui avait remporté le premier saut Coupe du monde de la saison à Oslo, a manqué de peu la qualification pour le barrage. Dommage pour le Neuchâtelois, qui est à la recherche de points pour une participation à la finale à Omaha aux Etats-Unis en avril.
En revanche, Martin Fuchs sur Leone a déçu. Le no 1 de l'équipe de Suisse a perdu toutes ses chances rapidement avec deux fautes dans la manche principale. Guerdat montait Double Jeu pour la première fois dans une épreuve de la Coupe du monde. Le cheval de 10 ans a montré avec ses 32 points de pénalité qu'il n'était pas encore prêt à assumer des sauts de ce niveau.