Le «quatre» suisse a réussi le meilleur temps de la qualification de la poursuite par équipes lors de la 1re journée des Championnats d'Europe à Granges. En revanche, le «quatre» dames est éliminé.
La composition du quartette helvétique a bien changé depuis les Jeux olympiques de Tokyo. Seul le Neuchâtelois Valère Thiébaud était déjà en action au Japon. Sur la piste de Granges, il accompagnait Claudio Imhof, Simon Vitzthum et Alex Vogel. Ils ont bouclé les 4000 m dans un temps de 3'53''398. Certes, les Suisses sont restés à plus de quatre secondes du record national, mais ils ont laissé derrière eux des équipes comme les finalistes olympiques danois et italiens.
Le «quatre» suisse se retrouve dans une bonne position pour la lutte aux médailles. Lors du tour principal ce mercredi, qui réunit les huit équipes les plus rapides, il sera opposé à la Russie. Si les Suisses l'emportent, ils lutteront alors pour l'or. En cas de défaite, ils pourront au mieux briguer le bronze. En qualification, le quatuor helvétique s'est montré 1 seconde plus rapide que la «quatre» russe.
Tandis que les messieurs brillaient, les dames n'ont pu échapper à la neuvième et dernière place pour leur deuxième sortie internationale. Michelle Andres, Fabienne Buri, Léna Méttraux et Cybèle Schneider ont toutefois réussi un temps inférieur d'une seconde et demie à leur première compétition en juillet. Pour passer au tour principal, elles auraient dû aller encore 2,5 secondes plus vite.
Selenati chocolat
Il n'a pas manqué grand-chose pour que la Suisse fête sa première médaille lors de la première journée. Encouragé par la performance convaincante du quatre masculin, Nico Selenati a réalisé une belle performance dans la course à élimination, mais a été mal récompensé. Le Zurichois de 25 ans a terminé à une ingrate 4e place d'une course remportée par le Russe Sergey Rostovtsev.
Aline Seitz a elle terminé la course scratch féminine à la 10e place. Le titre européen est revenu à Katie Archibald, la championne olympique britannique de madison.
Les Néerlandaises ont offert un moment fort lors de la première journée des Championnats d'Europe dans le sprint par équipe. Shanne Braspennincx, Kyra Lamberink et Steffie van der Peet ont établi un record du monde en 46''759 secondes sur les trois tours de piste de 250 mètres.