Aviron Meilleur bilan de l'histoire suisse - «le soulagement est grand»

sfy, ats

10.9.2023 - 16:13

Avec deux médailles d'or et une d'argent conquises à Belgrade, la Suisse affiche le meilleur bilan de son histoire dans des Championnats du monde d'aviron. Et avec quatre places de quota pour les JO de Paris 2024, l'objectif est également dépassé.

Le patron de Swiss Rowing Christian Stofer
Le patron de Swiss Rowing Christian Stofer
KEYSTONE

sfy, ats

«C'est un grand soulagement», lâche le patron de Swiss Rowing Christian Stofer lors d'un entretien avec Keystone-ATS. «L'équipe était prête pour cette grande tâche qu'est la qualification pour les Jeux olympiques. Cela me rend fier et confirme que notre modèle avec le centre national de performance est le bon», poursuit-il.

«Nous recevons beaucoup de reconnaissance de la part d'autres nations de l'aviron. La médaille d'or en deux sans barreur (une première pour Swiss Rowing) n'est pas appréciée à sa juste valeur. L'autre temps fort est la qualification quatre de couple dames pour les JO. Ce sont deux étapes importantes», se réjouit-il.

«Très important»

Christian Stofer est heureux d'avoir une certaine marge de sécurité dans la planification pour Paris 2024: «C'est très important, mais nous savons que tout le monde doit encore s'améliorer. Il faut maintenant savourer le succès et ensuite, le 3 octobre, reprendre l'entraînement avec beaucoup d'humilité.»

La cinquième place de quota olympique espérée lors de la dernière journée de ces Mondiaux n'a en revanche pas été obtenue: la skiff Aurelia-Maxima Janzen aurait dû terminer au pire troisième de la finale B pour obtenir ce ticket, mais la Bernoise de 19 ans a dû se contenter de la 5e place.