Coronavirus Reprise du sport suisse prévue à partir du 8 juin

ATS

29.4.2020

A l'arrêt depuis deux mois en raison de la pandémie du coronavirus, le sport suisse va reprendre ses droits. Le Conseil fédéral a, en effet, assoupli les mesures prises à l'encontre de la pratique sportive.

Malgré la reprise du sport suisse en juin, le huis clos sera de mise jusqu'au 31 août.
Malgré la reprise du sport suisse en juin, le huis clos sera de mise jusqu'au 31 août.
Keystone

Le Conseil fédéral prévoit, ainsi, d'autoriser à nouveau le déroulement des compétitions sportives, sans public, à partir du 8 juin. La décision formelle sera probablement prise le 27 mai en tenant compte, bien sûr, du développement de la pandémie. Le huis clos sera de mise jusqu'au 31 août dans la mesure où les rassemblements de plus de 1000 spectateurs demeurent interdits jusqu'à cette date. On rappellera qu'Athletissima, l'une des plus grandes manifestations sportives de Suisse romande, doit se dérouler le 20 août...

Pour «tenir» ce délai du 8 juin, les entraînements seront, à nouveau possibles dès le 11 mai sous condition de respecter les consignes de protection et d'hygiène. Cette mesure s'applique tant au sport populaire qu'au sport de compétition, qu'il soit individuel ou collectif. Le Conseil fédéral a rappelé le poids du sport dans le pays avec ses 2 millions de pratiquants. Il souligne que près de 100'000 places de travail dépendent directement ou indirectement de ce secteur.

L'entraînement pour le sport populaire sera soumis à des directives claires. L'activité ne peut se dérouler qu'en petit groupe de cinq personnes au maximum, sans contact physique et en respectant les règles d'hygiène et de distance. Les restrictions sont moins contraignantes pour le sport de compétition. Les athlètes devront toutefois suivre des règles d'hygiène strictes pour réduire les risques de transmission.

Ces mesures d'assouplissement ne seront permises que si les fédérations sportives édictent des mesures de protection détaillées. Elles seront fixées avec le concours de l'Office fédéral du sport (OFSPO), de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), des communes, des cantons et de Swiss Olympic.

Retour à la page d'accueilRetour au sport