Paris - Nice Le Suisse Mäder crucifié par un impitoyable Roglic

ATS

13.3.2021

Gino Mäder a frisé l'exploit samedi lors de la 7e et avant-dernière étape de Paris-Nice entre Le Broc et La Colmiane. Echappé en solitaire, l'espoir bernois a terminé au 2e rang, dépassé sur le fil par le leader du classement général Primoz Roglic (Jumbo).

Seul rescapé d'une échappée qui comportait treize coureurs, Gino Mäder (24 ans) a été devancé de 2'' par Primoz Roglic à l'arrivée en altitude. Le Bernois de l'équipe Bahrain avait distancé l'Américain Neilson Powless à moins de 5 km de La Colmiane.

Le numéro un mondial, intéressé par la victoire d'étape et les 10 secondes de bonification allouées au vainqueur, n'a pas fait de sentiment, sans le geste chevaleresque synonyme de gain en popularité.

"Je me suis dit 'pourquoi pas ?'. Il y avait une possibilité, alors je l'ai saisie", a commenté Roglic, nanti d'une avance de 52'' sur l'Allemand Maximilian Schachmann avant la 8e et dernière étape sensiblement raccourcie et allégée en raison du confinement de Nice et de ses alentours.

Prometteur 20e de la dernière Vuelta, Gino Mäder, 4e du Mondial M23 en 2018, a vu son avance fondre sur les dernières rampes, craquant sur les derniers hectomètres. Primoz Roglic avait pourtant coupé une première fois son effort, avant de sprinter pour gagner.

Le Slovène fête ainsi son troisième succès en quatre jours sur cette épreuve, confortant son maillot jaune. Il possède désormais une marge de 52'' au général sur son dauphin, l'Allemand Maximilian Schachmann, 3e de l'étape à 5''.

La 8e étape prévue dimanche a été raccourcie et allégée en raison du confinement de la frange littorale autour de Nice. Le parcours de 92,5 kilomètres prend la forme d'une boucle autour de Levens, la localité où l'arrivée est prévue après trois tours de circuit.