Bauke Mollema (Trek) a remporté en solitaire la 14e étape entre Carcassonne et Quillan (183 km).
Le Néerlandais Bauke Mollema (Trek) a remporté en solitaire la 14e étape du Tour de France entre Carcassone et Quillan (183 km). Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) reste en jaune.
Cette étape au profil accidenté, à la veille de l'entrée dans les Pyrénées, a permis à Mollema (34 ans) de signer son deuxième succès sur la Grande Boucle. Il avait déjà gagné une étape en 2017. Le Néerlandais a lâché ses compagnons d'échappée à 42 km de l'arrivée et n'a plus été rejoint pour s'imposer avec 1'04 d'avance sur l'Autrichien Patrick Konrad.
Viser les étapes
Mollema, qui visait les classements généraux en début de carrière (3e de la Vuelta 2011, 6e du Tour 2013), compte aussi un «monument», le Tour de Lombardie (2019), à son palmarès. «Nous visons vraiment les victoires d'étapes, nous ne sommes plus dans le classement général», a ajouté le Néerlandais, qui avait fini troisième mercredi de l'étape du Ventoux derrière son coéquipier Kenny Elissonde.
Arrivé 11e à 1'28 du vainqueur, le Français Guillaume Martin a réalisé la bonne affaire du jour. Le peloton maillot jaune ayant rallié Quillan avec presque sept minutes de retard, Martin s'est hissé au 2e rang du général. Il compte 4'04 de retard sur Pogacar, qui a passé une journée tranquille, ses principaux adversaires étant restés sur la réserve.
Prendre des risques
«J'ai dépensé beaucoup d'énergie pour faire vivre l'échappée et j'ai eu un petit problème de déshydratation sur le final. C'est le Tour, il faut prendre des risques, j'espère que je ne vais pas le payer demain», a expliqué Martin, surnommé «le philosophe» dans le peloton.
Côté suisse, Stefan Bisegger a été victime d'une chute. Le Thurgovien a cependant pu repartir, mais il a été touché à plusieurs endroits du corps.
Dimanche, la 15e étape reliera Céret, dans les Pyrénées-Orientales, à Andorre-la-Vieille sur 191,3 km. Les coureurs grimperont au point le plus haut de cette édition, au port d'Envalira, à 2408 mètres d'altitude. Le col de Beixalis suivra, une montée raide et étroite dans les 20 derniers kilomètres, avant une rapide descente jusqu'à la capitale andorrane.