Voile Le Team New Zealand justifie le choix de Barcelone

ATS

30.3.2022 - 08:47

Le Team New Zealand a justifié mercredi sa décision d'organiser la prochaine Coupe de l'America en Espagne. La franchise a affirmé qu'elle manquerait de moyens pour défendre ses chances si l'épreuve était à nouveau organisée à Auckland.

Grant Dalton, manager d'Emirates Team New Zealand, a présenter le trophée de la Coupe de l'America à Barcelone.
Grant Dalton, manager d'Emirates Team New Zealand, a présenter le trophée de la Coupe de l'America à Barcelone.
Keystone

Keystone-SDA

Au lendemain de la désignation de Barcelone pour accueillir l'édition 2024, le patron de Team New Zealand (TNZ) Grant Dalton a expliqué à Radio New Zealand que son équipe aurait eu peu de chance de conserver la coupe lors de régates à Auckland face à des rivaux mieux dotés.

«Si nous pensions une seconde que nous pouvions être compétitifs, avec une chance réaliste de remporter la Coupe en Nouvelle-Zélande, alors c'est là que nous serions», a-t-il déclaré.

La Nouvelle-Zélande, soulignant l'importance des fonds publics et des investissements dans les infrastructures de la ville en vue de la régate de 2021, avait fait pression sur Grant Dalton pour que la 37e édition reste à Auckland.

Mais M. Dalton a estimé que l'offre du gouvernement néo-zélandais pour garder la compétition dans la ville était très insuffisante pour conserver le personnel nécessaire à la conception et l'ingénierie du bateau.

La décision a beaucoup déçu en Nouvelle-Zélande, où une vague de nationalisme avait accompagné les dernières campagnes de TNZ, qui est une entreprise privée.