Jérémy Desplanches a commencé avec succès la défense de son titre sur 200 m 4 nages aux Européens de Budapest. Le Genevois s'est qualifié pour les demi-finales de ce soir avec le meilleur temps.
Desplanches a parfaitement couru dans sa série. Après les trois premières longueurs en papillon, dos et brasse, le Genevois semblait dans les temps proches de son record de Suisse en 1'56''56.
Mais dans le dernier secteur de crawl, il a préféré contrôler la course plutôt que rechercher la performance chronométrique. Le champion d'Europe de Glasgow 2018 a bouclé son 200 m en 1'58''10, un temps qu'il a déjà battu à vingt reprises. Malgré tout, il a quand même réalisé le meilleur chrono des 42 nageurs en lice.
Desplanches a précédé de deux centièmes le Britannique Max Litchfield, suivi par son compatriote Duncan Scott (1'58''14).
Le relais messieurs 4 x 200 m libre a également brillé dans la capitale hongroise, avec un cinquième temps, synonyme de qualification pour la finale des huit meilleurs ce mercredi soir. Le quatuor formé de Nils Liess, Antonio Djakovic, Roman Mityukov et Noè Ponti a établi un nouveau record national. Ils ont nagé en 7'11''15 soit 93 centièmes de mieux que la meilleure marque de juillet 2019. Ainsi, depuis le début des joutes à Budapest, dix records de Suisse sont tombés.
Sur le 100 m dos, Mituykov s'est également qualifié de manière souveraine pour les demi-finales. Toutefois, le Genevois sera forfait pour la suite de la discipline en soirée. Il préfère se consacrer à la finale du 100 m libre ainsi qu'au relais 4 x 200 m libre. Sur les deux longueurs de bassin, Mityukov a abaissé son record de 17 centièmes en 53''87 à 2 centièmes de la limite pour les JO.