Cyclisme Le Tour de l'Avenir aura sa version féminine dès cette année

ATS

2.5.2023 - 15:28

Le Tour de l'Avenir se déclinera également au féminin à partir de cette année. Ce sera une épreuve réservée aux espoirs de moins de 23 ans comme chez les garçons.

Chez les hommes, le Belge Cian Uijtdebroeks s'était imposé l'an passé. (archive)
Chez les hommes, le Belge Cian Uijtdebroeks s'était imposé l'an passé. (archive)
IMAGO

Disputé par équipes nationales, ce premier Tour de l'Avenir dames s'élancera le 28 août de Saint-Vallier en Saône-et-Loire pour s'achever en altitude le 1er septembre à Sainte-Foy-Tarentaise en Savoie.

Il sera programmé dans la foulée de la 59e édition de l'épreuve masculine (du 20 au 27 août), généralement considérée comme le Tour de France des jeunes. L'édition masculine s'élancera de Carnac, dans le Morbihan, vers son traditionnel final en Savoie, où la même station de Sainte-Foy-Tarentaise accueillera l'arrivée de la 8e et dernière étape.

Le Belge Cian Uijtdebroeks s'était imposé l'an passé (il a confirmé depuis en prenant cette saison la 9e place du Tour d'Oman et du Tour de Catalogne puis la 6e place du récent Tour de Romandie). Double vainqueur du Tour de France (en 2020 et 2021), le Slovène Tadej Pogacar s'était lui imposé en 2018.